Projet pastoral

Présentation de l'école


L'école La Sarrazine, en tant qu'école privée sous contrat avec l'état, met en avant son caractère propre. Elle fait partie de l'Enseignement Catholique du Gard, et a toute sa place au sein de la communauté paroissiale de Vergèze.

Monseigneur Wattebled

Monseigneur WATTEBLED, évêque de Nîmes, en visite pastorale à l'école

Son projet éducatif est éclairé par des valeurs issues de l'Evangile (respect de l'autre et des différences, entraide, solidarité...) et la veut ouverte à tous (à toutes confessions).

En raison de son caractère propre, l'école La Sarrazine fait la proposition de l'éducation religieuse. La culture religieuse de la maternelle jusqu'au CM2 est assurée par les enseignantes, à raison d'une heure par semaine.

Si chaque enseignante mène l'heure spécifique dans sa classe, c'est en équipe pédagogique que sont choisis puis étudiés les thèmes abordés. Il est très souhaitable que l'ensemble de leur classe participe quelles que soient les pratiques familiales car ce temps de partage et d'écoute est très apprécié par les élèves. Chacun peut s'exprimer, réfléchir et connaître l'autre.  

Pour accompagner l'année scolaire, nous organisons des célébrations. Les familles sont invitées et bienvenues à ces dernières. La préparation se fait à l'école, en collaboration avec le Père Bastidon qui s'associe le plus souvent possible à la célébration. Ces moments sont l'occasion de rassemblements de tous les élèves:
- Célébration de rentrée
- Célébration de l'Avent
- Partage d'un repas-solidarité
- Célébration de Pâques
- Messes des familles, proposées par la Paroisse, sous la responsabilité du Père Bastidon de Vergèze.

glise