Projet éducatif 2015-2016

L'école "LA SARRAZINE" est une école maternelle et primaire catholique. C'est une école ouverte à tous dans le respect des différences.

Elle a le souci de répondre à une double mission:
- être un lieu d'enseignement
- être un lieu de formation et d'épanouissement de la personne

1 - L'école lieu d'enseignement

•  prendre en considération les besoins, les rythmes et les difficultés de l'enfant
  • développer des savoir-faire fondamentaux: méthode de travail, harmonisation des apprentissages d'un cycle à l'autre ...
  • donner le goût du travail bien fait, le goût de l'effort
  • s'ouvrir au monde extérieur et aux nouvelles technologies.

2 - L'école lieu de formation et d'épanouissement de la personne

• aider l'enfant à s'épanouir en découvrant et en vivant des valeurs fondamentales
  • vivre ensemble: respect de soi et de l'autre dans sa diversité, tolérance, solidarité, charité / savoir communiquer, dialoguer
  • découvrir la valeur de ses choix, de ses actes, et de sa parole: par une éducation à l'autonomie et à la responsabilité, la formation du discernement
  • recevoir une culture religieuse

Culture religieuse

- Les enseignants sont préposés à la culture religieuse. Celle-ci est proposée à partir de la grande section. Des temps de réflexion, activités de solidarité (repas-solidarité, collecte Carême, ...), des célébrations sont vécus tout au long de l'année.

Une école où l'élève apprend

• Respect des programmes et des instructions officielles
  • Enseignants motivés, attentifs à la réussite personnelle de chaque enfant
  • Soutien scolaire
  • Études dirigées

Une école où l'élève vit

• Un projet éducatif basé sur des valeurs morales, familiales, chrétiennes favorisant l'épanouissement de chaque enfant
  • Culture religieuse

Une école accueillante

• de la toute petite section de maternelle (2 ans) au CM2
  • Garderie de 7h30 à 8h45 et de 16h45 à 18h30
  • Etude dirigée de 17h00 à 18h00
  • Culture religieuse:
    En raison de son caractère propre, l'école la Sarrazine fait la proposition de l'éducation religieuse. La culture religieuse de la maternelle jusqu'au CM2 est assurée par les enseignantes.
    Le catéchisme est dispensé à l'école. Les enfants peuvent s'inscrire en début d'année.
    Pour accompagner l'année scolaire, nous organisons des célébrations. Les familles sont invitées et bienvenues à ces dernières. La préparation se fait à l'école.   Ces célébrations sont l'occasion de rassemblements de tous les élèves:
    - Célébration de Toussaint
    - Célébration de l'Avent
    - Partage d'un repas-solidarité
    - Célébration de Pâques
    - Messes des familles, proposées par la Paroisse, sous la responsabilité du père Bastidon de Vergèze.

Charte de bonne conduite

• Je sais respecter les règles de politesse (dire bonjour, au revoir, merci, m'excuser quand j'arrive en retard, ...)
  • J'arrive à l'école habillé en tenue décente: pas de jupe trop courte, ni de ventre dénudé, pas de maquillage, pas de mèche de couleur agressive.
  • Je sais montrer du respect vis-à-vis des adultes, et ne pas remettre en cause leurs propos. Ceci est aussi valable pour la cantine.
  • Je joue avec mes camarades sans brutalité et sans agressivité. Je ne les insulte jamais.
  • Je prends soin du matériel mis à ma disposition par l'école. Je ne dégrade pas les locaux et je respecte la propreté des lieux.
  • Je dois utiliser un langage correct. Je bannis les gros mots de mon vocabulaire.
  • Je viens à l'école sans mon téléphone portable.
  • Je suis à l'école pour travailler. Je m'engage à fournir le travail demandé.
  • Je ne sors pas de l'école sans autorisation.
  • Signer cette charte, c'est m'engager à la respecter. J'assumerai mes responsabilités si je déroge à un seul de ces articles.

Sanctions

1 - Avertissement oral
2 - Avertissement écrit
3 - Exclusion temporaire