Projet éducatif 2015-2016

L'école "LA SARRAZINE" est une école maternelle et primaire catholique. C'est une école ouverte à tous dans le respect des différences.

Elle a le souci de répondre à une double mission:
- être un lieu d'enseignement
- être un lieu de formation et d'épanouissement de la personne

1 - L'école lieu d'enseignement

•  prendre en considération les besoins, les rythmes et les difficultés de l'enfant
  • développer des savoir-faire fondamentaux: méthode de travail, harmonisation des apprentissages d'un cycle à l'autre ...
  • donner le goût du travail bien fait, le goût de l'effort
  • s'ouvrir au monde extérieur et aux nouvelles technologies.

2 - L'école lieu de formation et d'épanouissement de la personne

• aider l'enfant à s'épanouir en découvrant et en vivant des valeurs fondamentales
  • vivre ensemble: respect de soi et de l'autre dans sa diversité, tolérance, solidarité, charité / savoir communiquer, dialoguer
  • découvrir la valeur de ses choix, de ses actes, et de sa parole: par une éducation à l'autonomie et à la responsabilité, la formation du discernement
  • recevoir une culture religieuse

Culture religieuse

- Les enseignants sont préposés à la culture religieuse. Celle-ci est proposée à partir de la grande section. Des temps de réflexion, activités de solidarité (repas-solidarité, collecte Carême, ...), des célébrations sont vécus tout au long de l'année.