Projet pastoral

Présentation de l'école

L'école La Sarrazine, en tant qu'école privée sous contrat avec l'état, met en avant son caractère propre. Elle fait partie de l'Enseignement Catholique du Gard, et a toute sa place au sein de la communauté paroissiale de Vergèze.

Monseigneur Wattebled

Monseigneur WATTEBLED, évêque de Nîmes, en visite pastorale à l'école

PROJET D’ANIMATION PASTORALE

1. Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique

-          Aider l'enfant à s'épanouir en découvrant et en vivant des valeurs fondamentales

-          Vivre ensemble : respect de soi et de l'autre dans sa diversité, tolérance, solidarité, charité / savoir communiquer, dialoguer

-          Découvrir la valeur de ses choix, de ses actes, et de sa parole : par une éducation à l'autonomie et à la responsabilité, la formation du discernement.

-          Recevoir une culture religieuse

1. Mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi

-          Catéchèse organisée au sein de l’école (tous les mardis de 17h à 18h au sein de l’établissement)

-          Préparation aux sacrements

-          Temps forts en lien avec le calendrier liturgique

-          Chemin de croix à Vauvert avec les écoles catholiques d'Aimargues, de Vauvert.

-          Actions caritatives (Partage d'un repas-solidarité, temps fort de carême) en lien avec les orientations diocésaines (Kaya), en lien avec la paroisse (Km soleil).

1. Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ

-          L’ouverture à tous de l’établissement catholique doit se conjuguer avec la capacité de l’établissement à faire retentir la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

-          L'école catholique est un lieu où une « première annonce » de l'Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun. Cette première annonce exige la présence de jeunes et d’adultes qui vivent de l’Évangile et acceptent de témoigner de leur foi :

-          Rencontres avec les catéchistes, avec les prêtres de la paroisse, avec l’Évêque, Monseigneur Wattebled, journée de la vie consacrée dans le Doyenné : rencontre avec des religieux et religieuses du diocèse.

-     Activités pastorales organisées au sein de l’école et en lien étroit avec la paroisse de Vauvert/Vergèze (catéchèse, demandes sacramentelles, messe des familles, organisations des temps forts sur la paroisse)

p11