Conseil d'établissement

 

Le conseil d’établissement est une Instance indispensable de concertation et de dialogue. Il est présidé par le chef d’établissement.

Parmi toutes les instances qui participent au pilotage et à l’animation d’un établissement, le conseil d’établissement est la seule qui réunisse, sous la responsabilité du chef d’établissement, les représentants de toute la communauté éducative dont il manifeste ainsi concrètement l’existence.

Le conseil d’établissement ne se substitue en aucun cas au conseil d’administration de l’Ogec, aux conseils de classe ou aux réunions d’associations ou instances représentatives du personnel.

 

Il n’a pas de rôle décisionnel. C’est un lieu de réflexion et d’échanges. Il a pour rôle premier le maintien de l’unité de l’établissement. Il aide chacun à mettre en œuvre le projet éducatif élaboré en commun.

 

  • IL aide le CE à définir les grandes orientations de l’école
  • Il aide les enseignants à déterminer les concrétisations pédagogiques possibles
  • Il aide l’équipe d’animation pastorale à prévoir et organiser des temps spirituels
  • Il aide l’organisme de gestion à apporter les moyens financiers nécessaires
  • Il aide l’APEL à soutenir les initiatives et à les répercuter auprès des familles

1- LE ROLE DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Le conseil d’établissement a un rôle consultatif.
Il a plus spécialement compétence dans ces domaines :
• Le projet éducatif
• Le règlement intérieur des élèves
• La concertation entre les partenaires de la communauté éducative
• La prospective

 2 – COMPOSITION DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Conformément à l’article 7 du statut de l’Enseignement Catholique, l’école  est dotée d’un Conseil d’Etablissement présidé par le chef d’établissement . Il est composé de 3 types de membres :

1. Membres de droit :
• Le chef d’établissement, président
• Le président d’OGEC
• Le président d’APEL
• Un représentant de la DDEC

2. Membres désignés parmi:
• Les enseignants,
• Le personnel employé par l'OGEC,
• les membres de l'OGEC,
• les membres de l'APEL,
• les prêtres de la paroisse.

3. Membres invités :
• Tout intervenant extérieur ou personne experte sur un point précis suivant l’actualité du conseil.

3 – FONCTIONNEMENT

Le conseil d’établissement se réunit à la diligence du chef d’établissement.
Chaque catégorie désigne ses représentants pour une année scolaire, renouvelable.
Tout représentant au conseil d’établissement est tenu à l’obligation de réserve. Nul ne doit porter atteinte à l’unité de l’établissement.

 

Plan d'Accès

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

A L’USAGE DES ELEVES ET DE LEURS

PARENTS

L’école La Sarrazine est une école privée catholique, soumise à une autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde un caractère propre en assurant une éducation dans les valeurs chrétiennes.

Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, dans l’intérêt de tous, le respect des droits et devoirs de chacun.

Au travers de l’inscription de votre enfant, vous vous engagez à respecter et à lui faire respecter ce règlement.

Ce règlement intérieur fait référence explicite au projet éducatif de l’établissement. Il est élaboré sous l’autorité du chef d’établissement. Le conseil d’établissement qui regroupe des représentants de tous les membres de la communauté éducative, est le lieu approprié pour son élaboration, son évaluation, sa relecture et son éventuelle modification.

  1. Conditions de scolarisation

L’école accueille les enfants dès 2 ans, sous conditions de propreté acquise.

L’inscription n’est définitive qu’après retour du dossier complet (notamment le contrat de scolarisation signé, par les deux parents, les frais d’inscription réglés) et l'accord final du chef d'établissement.

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Le chef d’établissement est tenu de signaler chaque mois à l'Inspection Académique les élèves de primaire ayant manqué, sans motif médical ou valable, au moins 4 demi-journées.

En cas d’absence la famille doit en informer très rapidement l’école et fournir un justificatif écrit dès le retour de l’élève.

L’élève est tenu de participer à l’ensemble des activités prévues dans l’emploi du temps de sa classe.

En cas de non-participation à une sortie organisée par l’enseignante, la présence de l’élève à l’école est néanmoins obligatoire.

Tout changement de situation (notamment familiale) doit être signalé.

En cas de départ d’un élève le certificat de radiation sera délivré après règlement de toutes les sommes dues.

  1. Horaires

L’école est organisée sur une semaine de 4 jours, et suivant un calendrier transmis aux familles en début d’année.

Horaires de classe : 9 h – 12h et 13h30 – 16h45

La ponctualité est exigée, aux heures d’entrée comme de sortie.

Pour des raisons de sécurité le portail est refermé à 9h et à 13h30.

Lors de la pause méridienne, le portail est fermé à 12h00 et ne ré-ouvre qu'à 13h20.

Le code du portail est actif de 7h30 à 9h00 et de 16h45 à 18h00. Pour la sécurité de tous, il est strictement interdit de divulguer le code à vos enfants sous peine de sanction disciplinaire : un enfant a interdiction de faire le code.

En fonction du protocole sanitaire en cours, les horaires peuvent être échelonnés et sont communiqués par mail.

  1. Entrées et sorties

Les familles veillent à ne gêner ni la circulation ni les riverains, par des stationnements et arrêts abusifs.

L’entrée à l’école se fait par le portail (et en aucun cas par la cantine, pour des raisons d’hygiène).

Les élèves sont repris par leurs parents à la porte de leur classe en maternelle. Aucun élève n’est autorisé à sortir seul de l’école, sauf après autorisation parentale écrite, pour les élèves de primaire.

Les personnes autorisées à reprendre l’enfant doivent être mentionnées sur le cahier de liaison de l’élève.

Les parents des élèves de maternelle sont autorisés à entrer dans l’école dès 11h50 et 16h40.

N.B : en fonction du protocole sanitaire en vigueur, le fonctionnement est susceptible d’être modifié.

Toute sortie exceptionnelle d’un élève avant la fin de la classe sera soumise à une décharge parentale écrite.  

Pour les prises en charge sur le temps scolaire (exemple RDV médico-social), nous vous demandons de privilégier les temps de pause pour venir récupérer/déposer votre enfant (récréation/temps méridien) afin de ne pas perturber l’enseignement.             

  1. Hygiène et santé

Les élèves sont accueillis à l’école en bonne santé et propres. Ils doivent être à jour dans leur vaccination D.T.Polio.

Toute allergie ou particularité de santé doit être signalée par écrit.

Aucun traitement médicamenteux ne peut être administré sans une ordonnance médicale ou un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) établi avec la famille et le médecin scolaire.

En cas de maladie contagieuse, la famille doit en avertir au plus vite l’école et respecter les mesures d’éviction nécessaires.

En cas de pédiculose (poux), la famille doit en avertir au plus vite l’école et traiter l’enfant jusqu’à guérison.

Sauf en maternelle, aucune collation n’est autorisée. Seuls les enfants fréquentant la garderie et l’étude peuvent prendre un goûter (entre 7h30 et 8h30, et à 16h45).

Les chewing-gums sont interdits.

Lors de manifestations exceptionnelles (Noël, carnaval, …) un goûter peut être amené par la famille (en évitant les crèmes, mousses et laitages).

Chaque enseignante expliquera en début d’année le fonctionnement des anniversaires au sein de sa classe.

Les enfants sont autorisés à venir avec une gourde uniquement remplie d’eau.

Les élèves doivent avoir les ongles propres et se laver les mains avant toute prise alimentaire (cantine, goûter).

Il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte de l’école et d’y amener des animaux.

  1. Discipline et tenue

Un comportement calme, poli et propice au travail est attendu de tous les élèves.

Chacun doit le respect aux autres, enfants comme adultes.

L’élève doit montrer du respect vis-à-vis de TOUS les adultes de l'école, et ne pas remettre en cause leurs propos.

Insultes, grossièretés et coups ne sont pas tolérés.

Les élèves doivent respecter les règles de la politesse (dire bonjour, au revoir, merci, s’excuser en cas de retard …)

Les lois de l'école sont à respecter et ne sont pas discutables.

A l’école chacun a le droit d’être tranquille dans :

Son corps : On ne se tape pas.

Son cœur : On ne se moque pas. On ne profère pas d’insultes, de grossièretés ou toutes paroles pouvant être blessantes pour l'autre.

Ses affaires : On prend soin de son matériel, de celui de ses camarades ainsi que celui de la classe et de l’école.

Son travail : On ne dérange pas les autres. Je suis à l’école pour travailler. Je m’engage à fournir le travail demandé.

Les élèves sont accueillis à l’école dans une tenue propre et décente, notamment dans la longueur des shorts, jupes et tee-shirts ou débardeurs (qui doivent cacher le nombril).

Les chaussures doivent être sans talon et permettre à l’élève de courir en toute sécurité. Les chaussures à lacets doivent être lacées correctement.

Les cheveux longs doivent être démêlés, coiffés sans gêne pour le champ visuel de l’enfant.

Les colorations, crêtes et les dessins dans les cheveux sont interdits.

Maquillage, vernis à ongles, piercings et tatouages ne sont pas autorisés pour les enfants.

Il est demandé d’éviter les bijoux longs et encombrants (boucles d’oreille pendantes notamment) et les boucles d’oreille pour les garçons.

Il est strictement interdit aux élèves d’apporter de l’argent et tout objet électronique (portables, MP3, jeux électroniques, montre connectée...)

Il est interdit de sortir de l'école sans autorisation.

  1. Vie scolaire

Le contrat de scolarisation signé entre l’école et la famille est basé sur une confiance mutuelle.

Les parents sont régulièrement informés de l’organisation de la classe et du travail de l’enfant (réunions, cahier du jour, évaluations).

En cas de difficulté scolaire de l’enfant, l’enseignante peut solliciter les parents pour leur faire part des problèmes rencontrés. Ils s’engagent à tenir compte des conseils et demandes formulés par l’enseignante.

Dans le cadre de l'établissement scolaire, l'élève est placé sous la responsabilité et l'autorité de tous les membres de l'équipe enseignante et de vie scolaire.

En cas de difficulté relationnelle d’un élève, les parents ne peuvent intervenir directement dans l’école et interpeller un autre élève ou un autre parent. Ils en avisent l’enseignante ou le chef d’établissement. 

Chaque élève doit être en possession permanente de son cahier de liaison, sur lequel la famille veillera à indiquer précisément en début d’année les coordonnées des personnes à appeler en cas d’urgence et de celles autorisées à reprendre l’enfant.

Ce cahier constitue également un support de communication, à consulter chaque jour (circulaires, informations et demandes particulières de l’enseignante ou de la famille).

Par ce biais la famille peut demander un RDV avec l’enseignante ou le chef d’établissement.

  1. Usage des locaux et du matériel

Le matériel et les locaux mis à disposition des élèves doivent être respectés. Les manuels prêtés en début d’année seront recouverts.

Les élèves ne sont pas autorisés à pénétrer dans les bâtiments et escaliers en l’absence de l’enseignante. Ils doivent respecter les limites de la cour de récréation (l’arche et la ligne jaune).

Dans la cour de récréation, il est interdit de s’asseoir sur les escaliers, appuis de fenêtres.

Sur les bancs, les élèves ne peuvent ni se tenir debout ni sauter dessus.

Les toilettes et lavabos ne sont pas des aires de jeux. Papier toilette et savon sont à disposition, à utiliser à bon escient et sans gaspillage. Les déchets doivent être jetés dans les poubelles.

Il n’est pas autorisé d’emmener du matériel scolaire en récréation (cahiers, feuilles, crayons).

Seuls les ballons en mousse sont autorisés (pendant les récréations et dans la zone délimitée à cet effet).

Les jeux mis à disposition des élèves doivent être respectés, rangés soigneusement.

Liste de jeux interdits à l'école :

-        Billes

-        Ballons en cuir

-        Balles de tennis

-        Toupies avec lanceur

-        Hand Spinner

L'équipe éducative se réserve le droit d'interdire tous jeux estimés dangereux.

  1. Fréquentation périscolaire

La garderie accueille les élèves dès 7h30, dans la cour ou dans la classe maternelle selon la météo. Collation et jeux de ballon y sont autorisés jusqu'à 8h30.

Après la classe, la garderie fonctionne de 17h00 à 18h30. Les élèves peuvent y prendre une collation à 16h45 (16h en maternelle).

Chacun veillera à respecter l’horaire de fin de garderie. Au delà de 3 retards (après 18h30), il sera appliqué une pénalité financière (majoration de 10 € du forfait de garderie). Sans amélioration la direction se réserve le droit d'interdire à l'élève la fréquentation de la garderie.

La cantine accueille les élèves, en plusieurs services successifs.

Les élèves doivent y adopter une attitude calme et respectueuse (de la nourriture, des autres élèves, du personnel, du matériel).

Un règlement spécifique à la cantine, sous forme de permis à points, figure dans le carnet de liaison de chaque enfant.

La commande des repas doit être effectuée :

- Le mercredi matin au plus tard à 7h30 pour les repas pris pour la semaine suivante.

Si votre enfant est demi-pensionnaire à l’année, merci de l’inscrire sur Ecole Directe.

Toute commande prise en dehors de cette organisation sera facturée 7€.

Tout repas commandé sera facturé.

Toute allergie alimentaire doit faire l’objet d’un P.A.I.

La fréquentation de l’étude surveillée (pour les élèves du CP au CM2) est soumise à la même obligation de respect du matériel, des personnes. Une attitude calme et sérieuse est à observer par tous.

Les élèves apprennent l’autonomie et peuvent solliciter l’enseignante.

Aucune sortie de l’étude n’est autorisée avant 18h.

  1. Sanctions

Tout manquement au présent règlement pourra être puni par tous les membres de l'équipe enseignante et de vie scolaire.

Permis à point :

L’élève part avec 9 points, et perd des points lorsqu’il commet des infractions.

Les élèves peuvent récupérer jusqu’à 3 points s’ils n’ont perdu aucun point sur la période précédente.

- 3 points : Avertissement oral

- 6 points : Avertissement écrit avec mise à l’écart du groupe et fiche de réflexion

- 9 points : Commission éducative.

Cette commission pourra décider en fonction de la gravité d’une exclusion temporaire de la classe. L'élève sera alors accueilli dans une autre classe de l'école. Nous tenons à préciser que le travail effectué ce jour-là dans la classe sera à rattraper à son initiative.

En cas d’absence d’amélioration, la commission éducative, sous la responsabilité du chef d’établissement, pourra décider d’une mise à pied temporaire de l’école voire d’une non-réinscription l’année suivante.

En fonction de la gravité de l'acte, l'équipe éducative se réserve le droit de modifier ce dispositif.

En tout état de cause, le dialogue et l’écoute seront privilégiés, dans la confiance mutuelle et le respect de tous.

Mise à jour du règlement le 19 mars 2024 par le conseil d’établissement

Signature des 2 parents ou du responsable légal :

Projet pédagogique

Iis igitur est difficilius satis facere, qui se Latina scripta dicunt contemnere. in quibus hoc primum est in quo admirer, cur in gravissimis rebus non delectet eos sermo patrius, cum idem fabellas Latinas ad verbum e Graecis expressas non inviti legant. quis enim tam inimicus paene nomini Romano est, qui Ennii Medeam aut Antiopam Pacuvii spernat aut reiciat, quod se isdem Euripidis fabulis delectari dicat, Latinas litteras oderit?

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, Constantius ad se tandem desideratam venire multis fictisque blanditiis hortabatur. quae licet ambigeret metuens saepe cruentum, spe tamen quod eum lenire poterit ut germanum profecta, cum Bithyniam introisset, in statione quae Caenos Gallicanos appellatur, absumpta est vi febrium repentina. cuius post obitum maritus contemplans cecidisse fiduciam qua se fultum existimabat, anxia cogitatione, quid moliretur haerebat.

Omitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.

Alii nullo quaerente vultus severitate adsimulata patrimonia sua in inmensum extollunt, cultorum ut puta feracium multiplicantes annuos fructus, quae a primo ad ultimum solem se abunde iactitant possidere, ignorantes profecto maiores suos, per quos ita magnitudo Romana porrigitur, non divitiis eluxisse sed per bella saevissima, nec opibus nec victu nec indumentorum vilitate gregariis militibus discrepantes opposita cuncta superasse virtute.

Mensarum enim voragines et varias voluptatum inlecebras, ne longius progrediar, praetermitto illuc transiturus quod quidam per ampla spatia urbis subversasque silices sine periculi metu properantes equos velut publicos signatis quod dicitur calceis agitant, familiarium agmina tamquam praedatorios globos post terga trahentes ne Sannione quidem, ut ait comicus, domi relicto. quos imitatae matronae complures opertis capitibus et basternis per latera civitatis cuncta discurrunt.

 

AXES PRIORITAIRES DU PROJET PEDAGOGIQUE

 

Réguler les émotions pour construire le vivre-ensemble

 

  1. B.Développer une culture artistique, culturelle et linguistique

C.Développer des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numérique

D.Développer le goût des sciences et des mathématiques

 

  E.Développer les valeurs citoyennes à travers l’enseignement de l’EPS

 

PROJET D’ANIMATION PASTORALE

Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique

-        Aider l'enfant à s'épanouir en découvrant et en vivant des valeurs fondamentales

-        Vivre ensemble : respect de soi et de l'autre dans sa diversité, tolérance, solidarité, charité / savoir communiquer, dialoguer

-        Découvrir la valeur de ses choix, de ses actes, et de sa parole : par une éducation à l'autonomie et à la responsabilité, la formation du discernement.

-        Recevoir une culture religieuse

 

Mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi

-   Pastorale pour tous pendant le temps scolaire (Catéchèse/culture chrétienne)

-        Catéchisme organisé au sein de l’école (Les mardis, une fois par mois, de 17h à 18h15 au sein de l’établissement)

-        Préparation aux sacrements

-        Temps forts en lien avec le calendrier liturgique

-        Chemin de croix avec l’école catholique d'Aimargues.

-        Actions caritatives (Partage d'un repas-solidarité, temps fort de carême) en lien avec Kaya au Burkina Faso.

Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ

-        L’ouverture à tous de l’établissement catholique doit se conjuguer avec la capacité de l’établissement à faire retentir la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

-        L'école catholique est un lieu où une « première annonce » de l'Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun. Cette première annonce exige la présence de jeunes et d’adultes qui vivent de l’Évangile et acceptent de témoigner de leur foi :

-        Rencontres avec les catéchistes, avec les prêtres de la paroisse

Insérer l’établissement et ses activités dans la vie de l’église locale

Activités pastorales organisées au sein de l’école et en lien étroit avec la paroisse (catéchèse, demandes sacramentelles, messe des familles, organisations des temps forts sur la paroisse)

 

èPROJET D'ETABLISSEMENT 

     Les axes prioritaires :

  1. S’épanouir à l’école
  2. Prendre en compte la diversité de chacun pour la réussite de tous
  3. S’engager pour l’environnement et le développement durable

 

PROJET EDUCATIF

L'école privée catholique La Sarrazine est une école maternelle et élémentaire. C’est une école ouverte à tous dans le respect des différences. Elle est un lieu d'enseignement et de formation, favorisant l'épanouissement personnel des élèves tout en développant leurs compétences académiques et sociales. Ancrée dans les valeurs évangéliques, elle accompagne chaque élève sur son chemin de vie, cultivant un environnement de respect, de solidarité et de croissance spirituelle.

A.L’école La Sarrazine, un lieu d’enseignement

B.L’école La Sarrazine, un lieu de formation et d’épanouissement de la personne

C.Une communauté éducative : les associations

A.L’école La Sarrazine, un lieu d’enseignement

L’école La Sarrazine est avant tout un lieu dédié à l’apprentissage, où chaque élève est encouragé à découvrir, à comprendre et à maîtriser un ensemble de savoirs et de compétences. Cet enseignement est conçu pour répondre aux besoins individuels des élèves tout en favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.

1. Un environnement propice à l’apprentissage

Pour que l’apprentissage soit efficace, il est essentiel de créer un environnement stimulant et accueillant. Cela inclut un climat de confiance : Un environnement où les élèves se sentent en sécurité et respectés favorise leur engagement et leur motivation. Les enseignants instaurent un climat positif, où les erreurs sont considérées comme des étapes d'apprentissage et non comme des échecs.

2. Une pédagogie active et différenciée

L'école La Sarrazine adopte une pédagogie active fondée sur la différenciation, afin de s'adapter aux différentes manières d'apprendre des élèves :

  • Méthodes d’enseignement variées permettant de s’adapter aux différentes manières d'apprendre et de stimuler l'intérêt des élèves.
  • Apprentissage par projet : Les élèves sont encouragés à travailler sur des projets interdisciplinaires qui favorisent l'application des connaissances dans des contextes réels. Cela développe leur créativité, leur esprit critique et leur capacité à collaborer.
  • Suivi individualisé : Chaque élève est unique, avec des besoins et des rythmes d’apprentissage différents. Les enseignants proposent un suivi personnalisé, en identifiant les points forts et les axes d’amélioration de chaque élève, afin de leur fournir le soutien nécessaire pour progresser.
  • Partenariat et dialogue permanent avec l’Enseignante spécialisée du Réseau d’aides Afin de garantir une coordination efficace des actions éducatives et d'assurer un suivi personnalisé des élèves. Ce partenariat permet non seulement de mieux cibler les besoins spécifiques des élèves, mais aussi d'adapter les pratiques pédagogiques pour favoriser leur réussite scolaire.

3. L’engagement des enseignantes

Les enseignantes jouent un rôle crucial en tant qu’accompagnatrices et guides dans le parcours éducatif des élèves. Elles sont encouragées à participer à des formations continues pour se tenir informés des nouvelles approches pédagogiques et des évolutions du système éducatif. Cela leur permet de renouveler leurs pratiques et de mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

4. Un lien avec les familles

L’école La Sarrazine reconnaît l'importance du partenariat avec les familles :

  • Communication régulière : Des échanges fréquents entre l’école et les parents permettent d’établir une collaboration constructive. Les enseignantes informent les familles des progrès de leurs enfants, des événements scolaires via Educartable.
  • Implication des parents : L’école encourage les parents à participer à la vie scolaire. Cette implication renforce le lien entre l’école et la famille, créant un environnement favorable à l’apprentissage.
  • B.L’école La Sarrazine, un lieu de formation et d’épanouissement de la personne

L’éducation ne se limite pas à l’acquisition de savoirs académiques. Elle s'inscrit dans une vision globale de la personne humaine, visant à former des élèves pleinement épanouis, capables d’agir en citoyens responsables, guidés par les valeurs évangéliques. L’école devient ainsi un lieu où chaque élève est encouragé à développer ses compétences intellectuelles, spirituelles, sociales et humaines, tout en respectant la dignité de chacun.

- Une Formation Intégrale de la personne

L’école La Sarrazine se distingue par son approche globale, visant à former chaque élève dans toutes les dimensions de sa personne : intellectuelle, relationnelle, affective et spirituelle.

Formation intellectuelle : L’école La Sarrazine offre un enseignement exigeant et structuré, favorisant l’acquisition des savoirs fondamentaux. Dans un cadre bienveillant, les élèves sont encouragés à développer leur curiosité intellectuelle, leur esprit critique et leur créativité.

è EAC (Education artistique et culturelle), Vernissage à chaque période en lien avec le thème annuel

è Eco citoyenneté : mobilisation de toutes les classes

Formation affective, humaine et sociale : Notre projet éducatif met l’accent sur le respect mutuel, l’écoute et la coopération. Les valeurs de solidarité guident les relations au sein de l’établissement. Les élèves sont invités à réfléchir sur le sens de leurs actions et à adopter des attitudes bienveillantes.

À travers des projets collaboratifs, ils apprennent à s’engager activement dans la vie collective, développant ainsi des compétences sociales et relationnelles indispensables.

è Actions de solidarité, comme des collectes alimentaires ou des projets en lien avec des associations locales.

è Participation à des initiatives de sensibilisation (éco-citoyenneté, journée contre le harcèlement).

è Intervenants sur la gestion des émotions (ex : sophrologie)

Formation spirituelle : La dimension spirituelle offre à chaque élève, quelle que soit sa sensibilité, l'opportunité de s'ouvrir aux valeurs chrétiennes. À travers des temps de réflexion, de prière et de célébration, chacun est invité à approfondir son rapport à soi, aux autres et au sens de la vie.

À l'école La Sarrazine, nous plaçons l'épanouissement global de l'élève au cœur de notre projet éducatif, dans un cadre nourri par des valeurs humaines et chrétiennes. Notre objectif est d'offrir à chaque enfant une formation complète, équilibrée et ancrée dans des principes de respect, de solidarité et de responsabilité, afin qu'il devienne un futur citoyen éclairé et respectueux au sein de la société.

- Une école accueillante et bienveillante

- Nous aidons chaque enfant à s'épanouir en découvrant et en vivant des valeurs fondamentales. L'école est un lieu d'accueil, où la diversité est respectée. Par l'enseignement du respect de soi et de l'autre, la tolérance, la solidarité et la charité, nous encourageons une communication basée sur le dialogue et la compréhension mutuelle.

- Recevoir une culture religieuse

En raison de son caractère propre, l'école la Sarrazine fait la proposition de l'éducation religieuse.

-        Pour accompagner l'année scolaire, nous organisons des célébrations. Les familles sont invitées et bienvenues à ces dernières. La préparation se fait à l'école. Ces célébrations sont l'occasion de rassemblements de tous les élèves : célébration de Toussaint, de l'Avent, partage d'un repas-solidarité et actions caritatives pendant le Carême, célébration de Pâques.

-        Messes des familles, proposées par la Paroisse.

-        Messes à l'église St Félix, en dehors du temps scolaire.

-        La Pastorale (catéchèse/culture chrétienne) est proposée à l'école pour tous, pendant le temps scolaire sur la 27ème heure.

-        La préparation aux sacrements se fait en dehors du temps scolaire sur l’établissement et en lien avec la Paroisse pour les temps forts.

- Une école ouverte au monde et à l’autre

L'ouverture sur le monde est essentielle pour le développement des élèves. À La Sarrazine, l'apprentissage de l'anglais commence dès la maternelle.

Nous organisons régulièrement des sorties pédagogiques et des projets de correspondance scolaire pour enrichir l'expérience éducative des élèves et les ouvrir aux réalités extérieures.

À travers ces valeurs et pratiques, l'école La Sarrazine cherche à offrir à chaque enfant un parcours éducatif fondé sur l'épanouissement humain, l'ouverture au monde.

L’école La Sarrazine forme les élèves à devenir des citoyens du monde, ouverts aux autres. Les élèves sont invités à s’ouvrir à la diversité des cultures et à s'engager dans des projets de solidarité.

è International Day

è Intervenante en Anglais dès le CP

è Olympiades inter établissements

C.Une communauté éducative : les associations

Le fonctionnement de l'école est fondé sur des relations partenariales avec tous ceux qui constituent la communauté éducative : enseignants, personnels, gestionnaires, parents d'élèves, réunis au sein de diverses structures de concertation et d'action.

L'OGEC : organisme de gestion de l'enseignement catholique.

-        Employeur des personnels non enseignants, gestionnaire des scolarités et des subventions, chargé de l'entretien des locaux.

-        Il a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation du projet éducatif de l'établissement.

-        L'OGEC est membre à part entière de la communauté éducative ; ses gestionnaires font partie intégrante de celle-ci.

-        A ce titre ils sont représentés au conseil d'établissement présidé par le chef d'établissement.

PRESIDENT :         M. PRAT Nicolas

TRESORIER :        M. DURAND Olivier

SECRETAIRE :       M. MARTINS GOMES Alexandre

L'APEL : association des parents d'élèves de l'enseignement catholique.

Cette association rassemble tous les parents qui désirent participer à la vie de l'école pour :

-        Représenter l'ensemble des parents et être à leur écoute tout au long de l'année.

-        Agir ensemble au cours de différentes activités : pot d'accueil, loto, goûter de Noël, kermesse …

-        Participer au financement de matériel pédagogique et d'activités pédagogiques comme les sorties culturelles …

L'assemblée générale de l'APEL a lieu au cours du 1er trimestre et fait appel à de nouveaux parents pour le renouvellement des membres de son conseil d'administration et pour l'élection de son bureau. Si vous voulez échanger vos idées avec d'autres, proposer vos compétences, participer à l'animation de la communauté éducative, n'hésitez pas à vous joindre à cette équipe dynamique !

PRESIDENTE :       Mme FLOUTIER Katia

TRESORIERE :      Mme VIAL Marion

SECRETAIRE :       Mme HARDEL Laure

L’école privée La Sarrazine est bien plus qu’un lieu d’apprentissage scolaire. C’est un lieu de formation intégrale, où chaque élève est accompagné pour s’épanouir dans toutes les dimensions de sa personne – intellectuelle, sociale, humaine et spirituelle. Guidée par les valeurs de l’Évangile, l’école La Sarrazine permet à chacun de grandir en tant que personne unique, respectée et valorisée, tout en préparant les élèves à devenir des citoyens engagés et responsables.

 

 

 Présentation de l'école

 

L'école privée catholique La Sarrazine est une école maternelle et élémentaire. C’est une école ouverte à tous dans le respect des différences. Elle est un lieu d'enseignement et de formation, favorisant l'épanouissement personnel des élèves tout en développant leurs compétences académiques et sociales. Ancrée dans les valeurs évangéliques, elle accompagne chaque élève sur son chemin de vie, cultivant un environnement de respect, de solidarité et de croissance spirituelle.

 

è SITUATION DE L’ECOLE

L’école catholique La Sarrazine est située au centre du village, 1, Rue du Fort.

Elle est sous contrat d’association avec l'état.

è PROJET D'ETABLISSEMENT 2023/2028

     Les axes prioritaires :

  1. S’épanouir à l’école
  2. Prendre en compte la diversité de chacun pour la réussite de tous
  3. S’engager pour l’environnement et le développement durable

è ANIMATIONS

L’APEL de l’école propose diverses manifestations (tombola, kermesse, marché de Noël, loto). Les bénéfices sont destinés à améliorer les conditions de vie dans l’école, favoriser l’épanouissement des enfants et financer les projets pédagogiques.

è SORTIES

Classe sport

Sorties pédagogiques en lien avec l'axe culturel du projet d'établissement

è PASTORALE :

Pastorale pour tous pendant le temps scolaire (Catéchèse/culture chrétienne)

-        Catéchisme organisé au sein de l’école (Les mardis, une fois par mois, de 17h à 18h15 au sein de l’établissement)

-        Préparation aux sacrements

-     Temps forts en lien avec le calendrier liturgique

è LA SCOLARISATION

L’école accueille les enfants à partir de 2 ans et demi.

Actuellement, ils sont répartis en 6 classes :

- Toute Petite, Petite Section, Moyenne Section,

- Moyenne et Grande Section,

- Cours Préparatoire

- Cours Elémentaire 1ère année, Cours Elémentaire 2ème année

- Cours Elémentaire 2ème année et Cours Moyen 1ère année,

- Cours Moyen 1ère année, Cours Moyen 2ème année.

è ORGANISATION DE L’ECOLE

Horaires des classes sur 4 jours :

9H00 à 12H00-13H30 à 16H45

Ouverture/Fermeture du portail : 8h45/9h00-11h50/12h-13h20/13h30-16h30/16h45

è LES PRESTATIONS

Garderie : - du matin de 7H30 à 9H00,

                   - du soir de 16H45 à 18H30

Cantine :        11H30 repas des petits

                        12H00 repas des moyens

                        12H45 repas des grands

                        13H15 fin des repas

Etude dirigée :           de 17H00 à 18H00.

è LA FACTURATION

Elle se fera mensuellement en début de mois et sur 10 mois.

Nous invitons un maximum de familles à opter pour le prélèvement automatique qui permet une meilleure gestion de l’établissement et donc un meilleur fonctionnement. Si vous acceptez ce dernier, nous vous demandons de remplir l’autorisation de prélèvement ci-jointe en y joignant un RIB.

En cas de règlement par chèque, l’ordre est « OGEC LA SARRAZINE ».

è LES ABSENCES 

Les parents doivent IMPERATIVEMENT prévenir le jour même l’enseignante de l’absence de leur enfant.

è ASSURANCE

Les enfants doivent OBLIGATOIREMENT être assurés : responsabilité civile et individuelle accident.

Faire parvenir IMPERATIVEMENT dans la semaine qui suit la rentrée, une attestation de ces deux assurances personnelles.

è EQUIPE ENSEIGNANTE ET PERSONNEL

Chef d’établissement : Madame CHARLES Florence.

Enseignantes :                      Aides maternelles:

 

Mme RICK Émilie.                          Mme JALBERT Annie

Mme ROCHE Christine                    Mme FULGENCIO Brigitte

Mme RAYNAL Alice.                        Mme CARRANO Isabelle

Mme RUIZ Bénédicte                      Mme CLIMENT Valrie

Mme LANGLOIS Marie                                                  

Mme DHULST Laurence

Secrétariat :

Mme CARRANO Isabelle                                               

Service cantine :
                                                                                         

Prestataire de services – Elior                                                                                

Mme LEVEQUE Marina