Article Midi Libre : Le carnaval de la Sarrazine a exhalté le Printemps

 logo midi libre

Cliquer sur le logo

 

 Vergèze : vingt-cinq petits communiants à Notre Dame d'Accueil

 

Vergèze : vingt-cinq petits communiants à Notre Dame d'Accueill

 

Vergèze : l'école la Sarrazine apporte son soutien à la Croix Rouge

Ecole en soutine de la croix rouge

L 'école catholique vergézoise ''la Sarrazine'' s'est mobilisée pour apporter son aide à des associations caritatives :

l'organisation d'un repas ''pain - pomme'' dans le cadre de son service de restauration scolaire a permis de récolter une somme d'argent conséquente.

ecole sarrazine croix rouge

Une partie de cette somme a été offerte à l'association Kilomètres de soleil, un collectif qui mène depuis de nombreuses années des actions dans le monde entier dans le but de permettre à tous les enfants de manger à leur faim.

L'autre partie a été utilisée par l'école pour acheter des produits alimentaires et des produits d'hygiène qui ont été remis, le lundi 29 juin, au comité local de la Croix Rouge Française. C'est Michèle Catz, présidente de ce comité local, qui est venue en personne prendre possession de ces produits que les enfants de l'école, rassemblés dans la cour de récréation, ont été heureux de lui remettre, l'aidant même à les charger dans le véhicule de la Croix Rouge.

ecole sarrazine croix rouge mobilisation

Elle a remercié les enfants pour leur initiative et leur soutien leur rappelant que tous les produits collectés contribueront à soulager les personnes et les familles en difficulté.  

Midi libresource du 2 juillet 2015

 L'école La Sarrazine en fête...

Article Midi Libre du 26 juin 2015

danse

 

Vergèze : d'agréables activités éducatives pour les enfants de La Sarrazine

Midi Libre Novembre 2014.

L'école catholique  la Sarrazine, sous l'impulsion de sa nouvelle directrice, Florence Charles, avec une équipe pédagogique motivée, restant fidèle à une politique d'ouverture de l'école mise en place depuis de nombreuses années, propose aux enfants qu'elle accueille des activités originales et fort pédagogiques.

Après l'organisation, en octobre, d'un petit déjeuner en classe, en self-service, pour ses élèves de maternelle, moment de partage pour lequel chacun avait apporté céréales,ou laitages ou fruits, et qui a permis aux enseignantes de rebondir sur des des activités de lecture, de mathématique et de langage, la Sarrazine a organisé, en novembre, une sortie pour les élèves de CE1 et de CE2 à l'école de cirque les Fortiches, à Sommières.

Les enfants ont été sensibilisés à la pratique des arts du cirque à travers différents ateliers : jeux dans l'espace, acrobatie au sol, équilibre , jonglage et trapèze. Humour, sensibilité, magie...le cirque a fait rêver les petits mais aussi les adultes accompagnants mais ce fut aussi l'occasion pour les enfants de développer une activité physique et sportive et d'aborder, peu à peu, les dimensions esthétique, expressive et  artistique.

Vergèze : la Sarrazine à l'école du cirque

Midi Libre le 5 avril 2015.

Les élèves de la classe de CE2 - CM1 de l'école catholique La Sarrazine ont passé une semaine, du lundi 16 au vendredi 20 mars, à l'école de cirque ''les Fortiches'' à Sommières.

Organisée en lien avec le projet d'école, cette activité pédagogique a permis aux jeunes enfants de participer à divers ateliers proposés par les intervenants de cette structure : jonglage et manipulation d'objets, acrobaties au sol et mini-trampoline, trapèze fixe, tissus et corde lisse, équilibre sur objets, expression artistique et jeux clownesques étaient au programme.

Autant d'ateliers qui ont permis d'offrir à chaque élève la possibilité de s'exprimer, de se découvrir des domaines de réussite, ainsi que d'apprécier les autres hors des sentiers scolaires traditionnels.

Vergèze : la qualité de l'eau et l'hydratation au cœur de la Wet-Aquadémie

Midi Libre le 3 Avril 2015.

Wet academie

Le mardi 24 mars, de 9 heures à 15 h 30, plus de 200 élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 venus des écoles primaires de Vergèze, de Codognan et d'Uchaud et de l'école catholique la Sarrazineont participé, sur le site de Nestlé Waters Sud, dans le grand parc du ‘'château'' à la 8e édition de la Wet Aquadémie.

Accueillis par l'association ‘'Eau pour la vie''et par des salariés volontaires de la source Perrier, ils ont participé par groupes à des ateliers ludiques et pédagogiques pour comprendre les enjeux de la préservation de la qualité de l'eau et de l'hydratation !

Un atelier, Vital'eau, les a sensibilisés au rôle de l'eau dans le corps puis, après quelques exercices physiques auxquels ils se sont prêtés volontiers, ils se sont hydratés avec une canette de… Perrier ! L'atelier ‘'Bien trier pour recycler plus'' animé par des membres de l'association ‘'Vacances propres'' leur a proposé une course de relais sur le thème du recyclage. L'atelier ‘'Eau pour tous'' leur a fait prendre conscience de la nécessité de coopérer pour gérer la ressource en eau. Ils ont aussi découvert la source, le long tunnel sombre où pétille l'eau que Perrier met en bouteille, une découverte pour tous de l'origine, de l'histoire et de la recherche géologique de Perrier.

Le célèbre skipper Kito de Pavent, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2002, 3e de la catégorie Class40 de la Route du Rhum en 2014, est, cette année, pour la 2e fois, le parrain de cette opération : il a suivi les enfants dans les ateliers, impressionné par l'intérêt qu'ils ont manifesté pour les activités proposées, par la pertinence de leurs questions et par leur enthousiasme.

Par deux fois, devant les enfants rassemblés sur le perron du ‘'château'', il a pris la parole, leur expliquant ‘'les 2/3 de la surface de la planète Terre sont couverts d'eau… salée. C'est mon terrain de jeu... Mais seulement 1% seulement de ce volume d'eau est consommable naturellement. Or, nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète… bientôt 10 milliards d'êtres humains qui ont tous besoin de manger et de boire. L'eau est rare et vitale. Il faut la protéger !''

Un message bien reçu par les enfants qui l'ont prouvé en chanson, interprétant sur des airs connus, des textes créés en classe avec leurs enseignants, mais aussi en proposant des slogans percutants pour l'illustrer. Une bien belle leçon de civisme et d'écologie responsable !

 

 

Vergèze : une nouvelle directrice à l'école catholique La Sarrazine

Cécile Rachez a quitté la direction de l'école catholique la Sarrazine pour Vendargues (34), localité où elle préside aux destinées de l'école St Joseph. Une nouvelle directrice a été nommée : Florence Charles.

Directrice Ecole Vergeze La Sarrazine

Florence Charles, jeune et dynamique, a 31 ans et réside actuellement à Aubais. Avant d'arriver à Vergèze, elle enseignait à l'école primaire Maintenon de Sommières. Mariée, maman d'une fillette de 5 ans 1/2, Florence Charles a décroché un master en italien avant de s'orienter vers l'enseignement.